Le découpage des images paraît bien difficile à beaucoup ! Je ne dirais pas qu'il en est rien mais avec un peu de temps ,de patience et les bons outils, ce n'est pas insurmontable, loin de là !

N'hésitez pas à travailler sur une image de bonne résolution afin d'éviter la pixellisation qui ne rend pas les bords très nets !

Je vous propose de détourer ce lys que vous pourrez télécharger grâce au lien suivant: Alfonso_LimaStXch

Alfonso_LimaStXch

Comme vous le voyez, le fond est sombre mais la tige de la fleur aussi et nous voulons récupérer le lys  ET sa tige !

Voilà ce que vous allez obtenir :

Nettoyage_8_fin1

Il y a plusieurs techniques pour obtenir ce résultat, je vous propose la mienne : elle utilise plusieurs outils et c'est une bonne façon de se familiariser avec eux ! ;o)

Voici comment procéder :

Etape 1 : Préparation des calques :

Il va falloir utiliser les calques pour plus de commodités et, si vous ne savez pas comment faire, et bien, c'est le moment d'apprendre ! ;o)

Si votre palette Calques n'est pas affichée dans votre colonne de droite, allez sur Affichage / Palettes et cochez calques... ou appuyez sur F8 !

Ouvrez votre photo

Dans la palette calques, posez votre souris sur l'image de la fleur / clic droit / Dupliquer : vous avez deux calques fleurs .

Cliquez maintenant sur la petite icone en dessous de "Calques" ou allez dans Calques / Nouveau calque raster.

Vous avez maintenant 3 images dans la palette Calques une transparente en haut et 2 fleurs.... Le calque transparent est surbrillé en bleu, si ce n'est pas le cas, cliquez dessus pour le sélectionner...

Faites glisser le calque transparent entre les deux fleurs avec votre souris ou allez sur Calques / Agencer / Déplacer vers le bas.

Calques

Dernière petite manipulation: sélectionner le calque du bas en cliquant dessus , puis sur la petite croix rouge (supprimer) ou allez dans Calques / Supprimer.

Volà ! Il vous reste deux calques : une fleur et un calque transparent dessous ! Vous allez voir que cela rend le détourage de l'image plus facile !

Etape 2 : enlever le fond

Selectionner votre calque fleur et prenez l'outil Baguette magique / Tolérance 15

Plus la tolérance est élevée plus votre sélection prendra de plages de couleur... Il faut souvent changer la tolérance au cours d'un détourage...

Commencer à sélectionner le fond sombre. Si une partie de la fleur se trouve elle aussi sélectionner faites Annuler .... Appuyez maintenant sur la touche Supprimer de votre clavier , ce qui efface ce que vous avez sélectionné... mais vous pouvez aussi utiliser la gomme pour les moyennes surfaces !

Nettoyage_1

Continuez en diminuant, si besoin la tolérance jusqu'à arriver à ça :

Nettoyage_2

Vous allez maintenant utiliser la gomme pour effacer le plus gros des taches sombres... Je préfère utiliser la brosse ronde pour les détails car elle est plus facile à manipuler quand on s'approche d'une image...

Etape 3 : finitions

Il reste quelques petites traces sombres à effacer ?

Agrandissez votre image  (200, 300, 400 ou plus selon votre convenance ) réglez la taille de votre gomme ronde et cliquez sur ce que vous voulez effacer mais ne vous préoccupez pas trop des bords !

Nettoyage_3_gomme

Nettoyage_4_gomme

( pour utiliser la gomme ronde , il suffit de cliquer en haut sur  Forme dans la barre options d'outils qui s'affiche ou disparaît à l'aide de la touche F4 )

Vous devez avoir quelque chose comme ça :

Nettoyage_6_A_selection

On approche du résultat ! ;o) C'est déjà pas mal mais ça demande encore quelques finitions...

Il reste une partie sombre à enlever sous la fleur !

Cliquez sur la petite flèche à droite de la baguette magique et prenez le lasso . Dans la Configuration qui s'affiche en haut à gauche , vous  vous réglez  Type de sélection sur Point à point et le mode sur Ajouter

Découpez avec cet outil la partie à enlever en vous approchant le plus près de bord .. Avancez par petits traits et votre sélection terminée, double cliquez , la sélection scintille, appuyez sur la touche Supprimer, elle a maintenant disparu ! ;o)

Nettoyage_5_lasso

Les bords marrons autour de la fleur ne font pas très nets... Sélectionnez toutes les parties transparentes de votre image puis sur Inverser, c'est la fleur qui est maintenant sélectionnée !

Allez dans Sélection / Modifier / Contracter et réglez sur 1. Dans la fenêtre qui s'affiche, vous voyez ce que ça va donner

Recommencer Sélection / Inverser et appuyer sur la touche Supprimer : la bordure a disparu !

On avance mais il reste à régler le problème de morceaux qui ont, eux aussi disparu au cours du nettoyage :

Nettoyage_7_finitions

la feuille orange a perdu un morceau comme celle qui est derrière ! Avec le pinceau à cloner vous redessinez les petits bouts qui manquent et le tour est joué !

Ouf ! C'est fini ! Votre fleur est détourée ! Vous pouvez être fièr(e) de vous !

Fusionnez les calques visibles: vous avez maintenant uune image transparente que vous pouvez enregistrer en gif ou en png

Montage_final_ombre

Je l'ai, ici, posée sur un simple fond assorti et j'ai ajouté une ombre portée :

Décalage Vertical : 8 et Horizontal  : 16

Opacité et Flou : 45

Si ce tutoriel vous a aidé(e), merci de me laisser un petit mot !