Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamy Blue Scrap
18 avril 2007

Comment donner un effet courbé à vos photos

Deux

Si vous aimez cet effet qui donne du relief à vos photos, voici comment procéder :

(Je me suis inspirée du tuto de Dizzinz que vous pourrez trouver en anglais à cette adresse     )

http://scrappers.dizz.com/tuts/BendingPhotos.pdf   (fichier PDF )

Commencer par poser votre photo sur un nouveau calque transparent, légèrement plus grand en la collant comme un nouveau calque.

Avec votre outil Sélection (Barre de gauche ), choisissez la forme Ellipse dans les paramètres de la palette qui s'affiche en haut et cliquez sur Anticrénelage (afin d'éviter un effet pixellisé aux bords)

Positionnez votre souris au milieu de la photo, en haut, un peu en dessous du bord et étirez une sélection ovale pas trop large mais qui aille bien d'un bord à l'autre, comme ceci :

(une sélection plus large est possible et accentuera l'effet courbé de la photo mais il risquait ici de couper le bonnet de cuisinier de notre chef cuistot !)

Selection_haut

Appuyez sur la touche Suppr et cette sélection disparaîtra. Déselectionnez:

Selection_haut2

Dans le bas de la photo, sélectionnez une nouvelle ellipse dans les mêmes proportions mais légèrement au dessus du bord, comme ceci :

Selection_bas

Sélection / Inverser. Avec la gomme, effacez seulement ce qui dépasse en bas. Déselectionnez. Votre photo doit avoir cet aspect :

Effet_sans_bord

Dupliquez cette image: Copier/ Coller comme une nouvelle image et laissez cette copie pour l'instant.

Avec la baguette magique, sélectionnez la partie transparente puis Inversez

Image / Redimensionner, décocher Redimensionner tous les calques, afin que votre manipulation ne concerne que la photo

Indiquez 110 dans les dimensions proposées, mais vous pouvez ajuster à votre idée:

Image_agrandie

Déselectionnez et recommencez par sélectionner votre image (baguette magique sur la partie transparente, puis inverser ) et remplissez cette sélection de blanc. Déselectionnez

Blanc

Reprenez votre copie de la photo, copiez-là et collez-là sur votre image blanche.

Fusionnez les calques visibles !

Copie_colle

Votre photo a maintenant un bord...

Mais il lui manque de l'ombre pour accentuer l'effet relief !

Effet 3D / Ombre portée

Ombre_port_e

Réglez à votre convenance selon le bombage de votre photo mais n'accentuez pas trop l'effet de flou afin que votre image ne semble pas flotter au dessus de votre page !

Voilà, vous pouvez enregistrer votre travail sour le format PNG !

Selon, le même principe, vous pouvez aussi bomber votre photo dans l'autre sens  et vous amuser à essayer un reflet (ici, une sélection avec l'ellipse, remplie de blanc au milieu de la photo et dont j'ai réduit la transparence ):

Effet_invers_Reflet_et_rotation

Si ce tutoriel vous a aidé(e), merci de me laisser un petit mot et envoyez-moi vos essais, je les afficherai sur mon blog !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
super ce tuto !!!! je n'y avait pas pensé :o)))) merci beaucoup !!!!
S
Je ne connaissais pas ton blog. Je le découvre grâce à ce freebie de Noël.<br /> Depuis quelques temps, je cherchais à donner un effet bombé à une photo ronde pour lui donner l'effet d'être une boule de Noël, je ne suis pas certaine mais ce tuto pourrait peut-être me servir pour donner cet effet.<br /> Dans les forums, peu de gens se servent de PSP, je suis bien contente de voir tes tutos.<br /> Merci!
T
Pour ce super tuto grace auquel je viens de créer mon premier template !!! Il est sur mon blog si tu veux le voir... Gros bisous et encore merci !
J
Je vais essayer, j'aime bien l'effet,<br /> merci
Publicité