J'adore cette technique et vous pouvez voir nos réalisations, Nat, Syl et moi-même (Panda) dans notre blog Ludimages http://ludimages.canalblog.com/

On me demande demande souvent comment faire et je vous propose ici une des techniques que l'on peut utiliser pour y arriver, en utilisant PSP X:

Commencez par choisir une image qui se prête à ce genre de découpage. J'ai choisi le lys jaune de mon autre tuto "Comment détourer une image avec PSP" Alfonso_LimaStXch

D_coupage

Allez dans Calques, cliquer Dupliquer, cliquer sur Dupliquer encore une fois, puis ajouter un nouveau calque raster et dans votre palette calques, vous devez voir ceci

Image1

Faites glisser votre calque transparent entre les deux copies et l'arrière-plan puis supprimer l'image d'arrière-plan: votre calque transparent est maintenant en bas, ce qui simplifiera votre découpage.

Image2     Image3

Maintenant, cliquez sur l'oeil de l'image du bas (ce qui la rend invisible ) et sélectionnez le calque du haut sur lequel vous allez travailler:

Image4

Sur votre calque du haut, à l'aide de votre lasso, que vous configurerez ainsi

Lasso_Configuration

découper un rectangle qui donnera une certaine perspective :

S_lection1

Sélection /Inverser/Touche Suppr: il ne vous reste plus que cela :

D_coupage1

Sélection / Inverser... Garder cette sélection active et positionnez vous sur l'image du second calque (l'image entière ). Cliquez sur l'oeil, l'image réapparaît sous votre découpage!

Sans changer la configuration de votre lasso, rajoutez grossièrement les parties manquantes de votre fleur de cette façon:

S_lection2

Sélection / Inverser/touche Suppr : Il ne vous reste plus qu'à retirer ce qui dépasse avec la baguette magique, des sélections au lasso et la gomme (voir mon autre tutoriel "Comment détourer une image" ):

D_coupage

Fusionnez les calques visibles...

Si vous voulez encadrer la photo, Je vous propose la solution suivante:

Dupliquez votre image découpée et sur la copie, tracer le rectangle qui correspond à la photo avec le lasso point  à point et remplissez le de blanc :

Blanc

Sélection / Inverser / Touche Suppr : supprimez ce qui dépasse. Sélection / Désectionnez tout

Reprenez votre image découpée, copiez-la et collez-la sur votre cadre blanc comme nouveau calque: on ne voit plus le blanc !

Sélectionnez ce dernier calque et allez dans Image / Redimensionner... Afficher 95 % et décochez bien Redimensionner tous les calques. Votre image est légèrement réduite, il ne vous suffit plus qu'à la positionner (avec la croix en dessous de la loupe)

D_coupage2

Un fond et un peu d'ombre ... et voià le travail !

Image_finale

Si ce tutoriel vous a aidé(e), n'hésitez pas à me le faire savoir ! ;o)