Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mamy Blue Scrap
24 mars 2009

Se lancer dans le wordart ;o)

Titre1

Ce tuto publié pour le forum Le Monde du Scrap Virtuel m'a souvent été demandé ailleurs... Je vous l'ai donc recopié sur mon blog...

Titre2

Titre3


Ca vous tente ?
Admirative devant tous ces textes atistiques, (wordarts ) qui agrémentent si bien les pages personnelles, je me suis penchée sur le sujet et j'ai cherché comment faire... Si vous voulez essayer comme moi :

Pour commencer, rechercher dans la phrase l'expression le mot (ou les mots ) à faire ressortir:
Exemple:

Prenons une phrase simple :

J'aime le scrap !
Dans une police classique, elle n'a rien de remarquable !
On peut accentuer le mot SCRAP
puis choisir une police fantaisie...

wordar10

... et c'est déjà un début de wordart !
... mais avouons que ça peut être amélioré :

Le contraste de 2 polices, une cursive (écriture à la main ) et une plus classique donne de bons résultats :

wordart12

Ne pas hésiter avec l'inclinaison et/ou le gras des polices choisies ...

Et dès maintenant, je vous conseille de travailler sur un calque séparé pour chaque groupe de mots et pour chaque élement de déco afin de pouvoir les déplacer et les ajuster en taille !
En règle général, j'ai commencé par les mots de grande taille, puis j'ai ajouté les petits mots ou les fragments de texte comme plus bas...

Ca prend forme mais ça ne vous satisfait pas tout à fait ? Vous avez bien un petit doodle quelque part ?

wordart13

Placé sous le texte, il a parfois besoin d'être atténué pour ne pas gêner la lecture. En couleur, il ajoutera encore plus de fantaisie !

Recherchez un équilbre
en déplaçant les calques
en choisissant des polices adaptées et bien lisibles
en adaptant leur taille ...
en ajoutant de petits éléments appropriés...

Avouez que ce n'est pas très difficile et que vous aviez déjà sûrement créé des titres qui s'apparentent à ces textes artistiques !

Essayons-nous maintenant à un texte un peu plus long:

Quelques variations  avec 3 polices, une forme, un doodle et un clipart fleur :

wordart15

Mais on ne peut n'utiliser que du texte :

wordart14

Dico

quelques idées d'assemblage de mots, trouvées chez des créatrices :

prasen10

ou mélanger plusieurs effets de texte :

wordart16

Les possibilités sont infinies :
Pensez à :
utiliser les courbes
utiliser de la couleur
utiliser un doodle en fond et centrer dessus votre texte
utiliser les crochets ou les guillemets
prolonger un mot en cursive par une belle courbe
faire un reflet de votre texte
ou encore écrire à la verticale ....

... en noir et blanc ... ou en couleur :

Essais_G

Mod_les

Vous pouvez agrandir un wordat pour en faire un titre ou le réduire pour en faire un petit journaling à côté d'une photo...

Vous ne savez pas quoi écrire ?
Ecrivez ce qui vous vient du coeur...
ou pensez

à des mots d'enfants
aux proverbes et citations,
aux poésies et aux paroles de chanson
aux définitions du dictionnaire...

Pour un aspect vieilli, grunge, n'hésitez-pas
à gommer un peu votre texte
à réduire son opacité
à donner une texture un peu vieillie à votre couleur de police
à ajouter un morceau de texte ou un doodle ou un trait un peu effacé

Et pour finir, n'hésitez-pas, comme moi, à vous lancer dans des réalisations plus complexes !

Essais

(wordart 2 ; Herbe / bbd Naturally et fleurs / Beruthiel )

Ah ! N'oubliez-pas d'enregistrer votre création en PNG afin qu'elle puisse vous resservir sur une autre page !

Vous pouvez aussi l'offrir à d'autres ...

Natali Design qui m'a inspiré ce tuto en propose de nombreux très variés ainsi que Tina

Des idées à piocher aussi dans la rubrique wordart des boutiques de scrap...et sur les pages que vous admirez dans les galeries !

A vous de vous en inspirer pour créer les vôtres en les adaptant aux thèmes de vos pages !

Lancez-vous, je suis sûre que vous allez réaliser de jolies choses !

... et si ce tuto vous a aidé dans la création de wordarts, merci de me laisser un petit mot qui me fera très plaisir ! ;o)

N'hésitez pas à m'envoyer vos wordarts !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Faut il un logiciel particulier pour les word art<br /> <br /> Avez-vous des liens de Word art prés à l''emploi.<br /> <br /> Merci
I
Et voilà comment lever le voile sur ces fameux WA qui me paraissaient si mystérieux. J'aime beaucoup votre façon d'expliquer : à la lecture de votre tuto, je n'ai qu'une envie, en créer tout plein et partager !!<br /> <br /> Merci
A
Merci bcp pour ces leçons de création de wordart, c'est super intérressant, ça me tarde de les mettre en pratique !<br /> <br /> Merciiiiiiiii Mamy Blue !!!! ;o))
S
C'est tellement simple que je ne comprends pas pourquoi j'ai bloqué de dessus !<br /> je me suis ouvert un petit calepin ou je note les expressions qui me viennent à l'esprit face à des situations données. une astuce, j'ai noté ce que je ressentais face à mes enfants et mon mari.<br /> Ensuite, on a l'esprit qui travaille sans arrêt, lors de la lecture d'une contine, d'une chanson...<br /> <br /> Tout ça pour dire MERCI INFINIMENT VOUS M'AVEZ ENLEVE UNE EPINE DU PIED...<br /> Sandange
F
Mieux vaut tard que jamais ! c'est grâce à Loulou que j'ai trouvé le chemin de ton blog ! merci pour les explications et les idées pour la création de WA !
Publicité